Laboratoire d'Ergologie Appliquée

Secteurs de l'opérateur:

  • Milieux d'accueil d'enfants - MAE (CP 332)
  • Milieux d'accueil d'enfants (Secteur public)
  • Milieux d'accueil d'enfants - MAE (CP 332)
  • Milieux d'accueil d'enfants (Secteur public)
  • Education et hébergement - 319 bico (CP 319)
  • Education et hébergement - ISAJH (SCP 319.02)
  • Aide à domicile (CP 318.01)
  • Etablissements et services de santé - ESS (CP 330)
  • Maisons de repos (CP 330)
  • Hôpitaux privés (CP 330)
  • Auxiliaire non marchand (CP 337)
  • Socioculturel et sportif - 4S (SCP 329.02 & 329.03)
  • Aide sociale et soins de santé - ASSS (CP 332)

Horaires

Chaque jour ouvrable durant les heures habituelles de bureau

Description de l'opérateur

Organisme

Le Laboratoire d’Ergologie appliquée, créé en 1923, pratique les sciences du travail. Il est partenaire d’Actiris depuis 1992 et est agréé en matière d’outplacement par la Région Bruxelles Capitale.
Nos psychologues pratiquent l’orientation professionnelle des adultes par le bilan de compétences depuis 1998. Il est audité par la Fédération Européenne des Centres de Bilan et d’Orientation Professionnelle et possède ainsi le Label Qualité Europe en matière de bilan de compétences.
Site internet : www.ergologie.org

Méthodes et programme

Les méthodes et outils utilisés lors du bilan de compétences sont adaptés selon la demande de l'intéressé·e et les pistes de projet (ou leur absence). Nous proposons un bilan de compétences de 14 heures d’accompagnement :

  • Phase préliminaire : 1 entretien
    Phase d’accueil permettant de voir clair quant aux services que nous offrons ; de réaliser un état des lieux de la situation et des besoins de manière globale ; de définir et formuler un objectif commun de travail. Enfin, nous concluons avec le contrat.

  • Investigation : 4 à 5 entretiens
    Cette phase a pour objectif d’améliorer la connaissance de soi et du marché du travail ;
    • L'itinéraire autobiographique : identifier le parcours de vie de l'intéressé·e et lui permettre de formaliser les raisons de ses choix d'orientation ;
    • L'analyse des intérêts, des motivations et des valeurs liées au travail ;
    • Investigation des aptitudes, personnalité, etc. ;
    • L'analyse de poste de travail : une ou deux analyses de poste de travail, dont l'actuel sera réalisé ;
    • Le repérage des compétences : sur base de l'analyse de poste, l'intéressé·e sera amener à formaliser ses compétences. Il·elle devra dans la mesure du possible, donner les « preuves » de ce qu’il·elle avance ;
    • Les enquêtes sur le monde du travail : prise de contact avec des personnes ressources ou des centres de formation en vue de confronter les informations théoriques aux informations du terrain ;
    • L’analyse stratégique du projet : (Analyse SWOT) forces, faiblesses, opportunités, menaces et les moyens d’y remédier.

  • Conclusion : 1 entretien
    Rédaction et restitution d'un document de synthèse/ portefeuille de compétences.
    La synthèse formalise l'existence et la pertinence des liens entre le projet, les compétences, les aspirations personnelles, ainsi que le contexte économique.
    Un plan d'action détaillé à court, moyen et long terme est réalisé et accompagné si nécessaire d'un plan de formation.

  • Le suivi : 1 à 2 entretiens
    Un à deux entretiens sont prévus pour accompagner la personne lors de la phase de mise en œuvre de son projet.

Conseillères bilan

  • Natacha WINNERS, psychologue, 12 ans d'expérience en psychologie clinique et sociale. Formée à l'analyse transactionnelle, 6 années d'expérience dans la pratique du bilan de compétences
  • Jennifer VERCAUTEREN, psychologue, licenciée en sciences du travail. 11 ans d'expérience professionnelle (sélection et santé mentale) dont 5 en pratique du bilan de compétences
  • Ludivine MEURIS, psychologue, près de 7 ans d'expérience dans le champ clinique hospitalier et 2 ans dans le champ de l'ergologie et du bilan de compétences.

Contact

E-mail : info@ergologie.be
Téléphone : 02 648 75 59

Liste des localisations