La charte qualité
Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé du bilan de compétences, les organismes de bilan sélectionnés par les asbl Apef-FE.BI veillent à respecter les engagements suivants [1].
- Vous proposer un contexte de travail respectueux et bienveillant.
- Organiser une première rencontre avec le·la conseiller·ère qualifié·e qui animera le bilan dans son intégralité. Il·elle
- vous informera de façon claire et précise sur l’organisme prestataire, le déroulement du bilan, les méthodes et les outils utilisés
- vous aidera à préciser vos motivations, vos attentes et à vérifier avec vous l’opportunité de la démarche
- fixera avec vous la planification et le rythme des rencontres en fonction de vos impératifs et de vos besoins.
- Vous aider à identifier vos valeurs, vos intérêts, vos ressources, vos compétences professionnelles et mais aussi personnelles.
- Favoriser la recherche d’informations utiles en lien avec votre projet (métiers, formations, secteurs, législation …).
- Mettre en œuvre des méthodes et des outils adaptés à vos objectifs, votre contexte et votre personne.
- Elaborer avec vous une synthèse du travail accompli incluant la (ou les) piste(s) d’action tenant compte de la réalité de votre environnement socio-économique.
- Recueillir votre appréciation sur la prestation et vous proposer un ou deux entretiens de suivi.
- Garantir la stricte confidentialité de la démarche et des informations recueillies tout au long du processus. Vous êtes un·e acteur·rice volontaire et responsable de votre bilan [2].
- Respecter les repères déontologiques et le référentiel de compétences du·de la conseiller·ère (cf. les balises).
[1] Ces principes et normes de qualité ont été inspirés de la charte qualité de la CSCBC (chambre syndicale des centres de bilan de compétences),
disponible sur http://cscbc.fr/2.aspx?sr=2 (consulté le 11 avril 2013).
[2] Vous trouverez plus de précisions concernant l’utilisation et la protection des données personnelles dans la convention tripartite.