Henallux Fo.R.S.

Secteurs de l'opérateur:

  • Milieux d'accueil d'enfants - MAE (CP 332)
  • Milieux d'accueil d'enfants - MAE (CP 332)
  • Milieux d'accueil d'enfants (Secteur public)
  • Education et hébergement - 319 bico (CP 319)
  • Education et hébergement - ISAJH (SCP 319.02)
  • Aide à domicile (CP 318.01)
  • Etablissements et services de santé - ESS (CP 330)
  • Maisons de repos (CP 330)
  • Hôpitaux privés (CP 330)
  • Auxiliaire non marchand (CP 337)
  • Socioculturel et sportif - 4S (SCP 329.02 & 329.03)
  • Aide sociale et soins de santé - ASSS (CP 332)

Horaires

Du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30

Description de l'opérateur

Organisme

Henallux Fo.R.S. (Formation – Recherche – Service), département social, est un opérateur de formation de base dans le secteur non marchand depuis 1948. Les formations dispensées sont le baccalauréat assistant social et le baccalauréat en gestion des ressources humaines ainsi que le master en ingénierie et action sociales. Il est également opérateur de formation continuée dans ces thématiques depuis 1992.
Site internet : www.henallux.be > Département social : https://services.henallux.be/fors/social/

Méthodes et programme

Nos méthodes sont diversifiées et adaptées à chaque étape du programme et de la personne : questionnaire d’ouverture sur les valeurs, piliers systémiques, récits de vie, cycle d’apprentissage, approche interactionnelle et stratégique, swot…
Nous proposons un bilan de compétences de 16 à 20 heures d’accompagnement :

  • Phase préliminaire : 1 entretien
    • Identification des attentes ;
    • information sur la situation professionnelle actuelle, ses souhaits de carrière et son niveau d’engagement dans le processus ;
    • présentation des objectifs du bilan, des méthodes et techniques utilisées ainsi que de la planification des étapes ;
    • convention entre les parties.

  • Investigation : 4 à 6 entretiens
    La personne construit étape par étape une vision globale de sa situation de vie professionnelle jusqu’à aujourd’hui en termes de motivations, compétences, d’aptitudes, de positionnement et les options envisageables en lien avec le marché de l’emploi et de la formation.
    Cette étape essentielle lui permettant d’envisager la suite de son parcours.

  • Conclusion : 1 entretien
    Le·la conseiller·ère bilan accompagne la personne dans l’élaboration d’un document de synthèse qui lui est remis. Celui-ci reprend :
    • la situation de vie professionnelle
    • le projet professionnel et la planification de sa mise en œuvre
    • les facteurs de réussite du projet et les potentiels freins identifiés par le bénéficiaire et le conseiller

Le retour vers le lieu de travail est préparé avec le·la conseiller·ère avec plus ou moins d’intensité en fonction des besoins. Les étapes de suivi sont déterminées avec la personne.

  • Suivi : 1 à 2 entretiens
    Accompagnement dans la mise en œuvre effective du projet.

Conseillères bilan

Ingrid GILLAIN, assistante en psycho BAC & certifiée Coach PCC-ICF, a assumé différents postes de consultante en intérim, gestion de carrière, Recrutement & Sélection tous profils, Coordinatrice, Conseillère bilan de compétences
Sylvie BOUCHEZ, une expertise en accompagnement depuis 2002 - accompagnatrice de carrière, équi-coach, praticienne SISEM®, formatrice en communication et développement des soft skills. Penser en liberté - Agir en confiance - Concrétiser en cohérence
Véronique GERARD, sociologue, assistante sociale, diplôme en management humain, certificat en GRH, formée au coaching mental et hypnose Eriksonienne, formatrice dans l’enseignement supérieur, spécialisée dans la gestion et l’évaluation des compétences. Intervenante en organisations, accompagne des équipes et des professionnels dans leur parcours professionnel, forme des professionnel·le·s au bilan de compétences.

Contact

E-mail : isabelle.mazy@henallux.be
Téléphone : 081/21.43.19

Liste des localisations