CPSE

Secteurs de l'opérateur:

  • Milieux d'accueil d'enfants - MAE (CP 332)
  • Milieux d'accueil d'enfants (Secteur public)
  • Milieux d'accueil d'enfants - MAE (CP 332)
  • Milieux d'accueil d'enfants (Secteur public)
  • Education et hébergement - 319 bico (CP 319)
  • Education et hébergement - ISAJH (SCP 319.02)
  • Aide à domicile (CP 318.01)
  • Etablissements et services de santé - ESS (CP 330)
  • Maisons de repos (CP 330)
  • Hôpitaux privés (CP 330)
  • Auxiliaire non marchand (CP 337)
  • Socioculturel et sportif - 4S (SCP 329.02 & 329.03)
  • Aide sociale et soins de santé - ASSS (CP 332)

Horaires

du lundi au samedi selon l’horaire convenu avec le candidat

Description de l'opérateur

Organisme

Le CPSE est un établissement scolaire de promotion sociale destiné à un public d’adultes.
Il propose des formations dans le domaine de l’accompagnement psycho-éducatif et de l’aide et des soins aux personnes.
Nous réalisons parallèlement à ces cours, des accompagnements dans le cadre de l’évolution professionnelle, tels que des accompagnements individualisés de la pratique professionnelle ; orientations/guidances individuelles et collectives ; dispositif de valorisation des acquis de l’expérience.
Depuis 2013, nous réalisons des bilans de compétences dans le cadre de la collaboration avec les asbl APEF et FE.BI.
Site internet : www.cpse-liege.be

Méthodes et programme

Le bilan de compétences est une démarche volontaire, encadrée par un conseiller.
Elle comporte plusieurs entretiens, individuels, échelonnés sur une durée maximale de 4 mois.
La mise en évidence de la motivation, des compétences acquises, des caractéristiques du contexte professionnel permettent l’élaboration d’un projet d’évaluation professionnelle personnalisé.
Le CPSE propose un bilan de compétences de 12 à 20 heures d’accompagnement, dont voici le détail :

  • Phase préliminaire - 1 rencontre :
    • L’entretien est individuel. Il s’agit d’un premier entretien de rencontre entre le·la conseiller·ère et le bénéficiaire du bilan. L’objectif est d’informer le bénéficiaire du cadre du bilan de compétence en termes de respect, confidentialité et non-jugement. Le dispositif complet est présenté : durée des séances, délais entre les entretiens, durée moyenne du bilan, objectifs du bilan et méthodes proposées.
    • La convention est signée. Le bénéficiaire est invité, sur base d’un entretien semi-directif, à s’exprimer sur ce qui l’amène en bilan de compétence, le contexte professionnel qui est le sien et ses attentes. Sa demande est identifiée, ajustée au besoin. Le travail sur les motivations démarre lors de cette 1ère séance.

  • Investigation - 4 à 5 rencontres :
    • La 1ère partie de cette séquence porte sur l’histoire de vie (personnelle et familiale), l’histoire scolaire et professionnelle du bénéficiaire, ses valeurs professionnelles et ses loyautés « professionnelles » invisibles. Des outils d’objectivation expressive sont utilisés. Même si cette séquence débouche sur des aspects d’émancipation, elle n’est pas une démarche thérapeutique.
    • La 2ème partie de cette séquence consiste à identifier les compétences acquises par le bénéficiaire, ses atouts, ses qualités et ses centres intérêts. La méthodologie du portfolio sera mise en œuvre. Elle offre l’avantage de rendre le bénéficiaire acteur et de recueillir au fur et à mesure de l’avancée du dispositif les éléments qui entreront dans l’élaboration de son projet professionnel personnel. Une partie du travail doit être réalisée à domicile par le bénéficiaire. La réflexion qui se poursuit entre les rencontres permet la maturation de la dynamique de changement. Les possibilités d’évolution professionnelle sont explorées sur base d’éléments disponibles relatifs au secteur d’activité concerné. Dans le cas où une formation est envisagée, des épreuves de valorisation des acquis de l’expérience peuvent être réalisées.

  • Conclusion - 1 ou 2 entretiens :
    L’étape de finalisation du projet personnel se déroule en entretien(s) individuel(s) en confrontant le portfolio réalisé par le bénéficiaire et le rapport élaboré par le·la conseiller·ère. La planification des actions à entreprendre et des étapes à franchir est établie. Un document de synthèse est réalisé, approuvé par les deux parties. Il est la propriété du seul bénéficiaire.

  • Suivi - 1 ou 2 entretiens :
    A l’occasion d’entretiens individuels avec votre conseiller·ère, vous évaluez les effets de la démarche du bilan de compétences, les résultats déjà acquis, les changements opérés et les perspectives à moyen terme.

Conseiller·ère·s bilan

 Véronique DE CLERCK, infirmière et enseignante
 Fabienne JASZCZINSKI, éducatrice et enseignante
 Christine DELHAYE, licenciée en administration des affaires et enseignante
 Coralie SIMONIS, psychologue et enseignante

Contact

E-mail : direction@cpse-edu.be - alan.kyndt@cpse-edu.be
Téléphone : Tél : 04/343 00 54 - Fax : 04/343 21 40

Liste des localisations