CITEA - Namur

Description de l'opérateur

Citéa est une coopérative à finalité sociale qui est spécialisée dans l’accompagnement socioprofessionnel. Nous assurons le suivi de personnes licenciées mais aussi de travailleurs qui souhaitent se reconvertir ou qui s’interrogent sur leur avenir professionnel. De plus, nous avons développé un suivi adapté aux personnes en situation de réintégration après une période plus ou moins longue d’incapacité de travail.

Programme et méthodes

Le bilan de compétences est réalisé dans le cadre d’un suivi personnalisé en fonction des demandes de la personne accompagnée. Nous mettons au centre de notre accompagnement socioprofessionnel le projet de la personne accompagnée. Ce sont nos accompagnateurs qui s’adaptent aux besoins de la personne accompagnée et non l’inverse.

Citéa envisage la définition du projet professionnel en partant des envies de chaque personne accompagnée tout en adoptant une posture analytique sur ses besoins, ses potentialités, les opportunités et l’environnement de travail. Les différentes activités proposées concernent d’une part, une mise en réflexion sur son propre parcours et d’autre part, la prise en compte des ressources et des freins externes qui peuvent influencer le projet professionnel. C’est au croisement des intérêts individuels et du fonctionnement actuel du marché de l’emploi et du travail que se dessinent des projets professionnels judicieux à long terme.

Le programme est réparti en 4 phases dont la durée varie en fonction des besoins de la personne accompagnée.

Phase préliminaire – 1 entretien

Définir le socle de l’accompagnement

Clarifier les attentes et besoins vis-à-vis du bilan

Informer sur le déroulement du bilan de compétences

Phase d’investigation – 4 à 6 entretiens

Analyser le parcours personnel et professionnel

Mettre en évidence les compétences acquises tout au long du parcours

Réfléchir à ses valeurs, aspirations, motivations et centres d’intérêts

Analyser le fonctionnement du marché du travail et de l’emploi

Définir le projet professionnel en croisant les aspirations personnelles, les besoins et l’environnement extérieur (notamment les opportunités d’évolution professionnelle)

Rechercher les moyens adéquats pour réaliser le projet professionnel

 

Phase de conclusion – 1 entretien

Synthétiser le suivi réalisé

Formaliser le projet professionnel en plan d’action

 

Phase de suivi – 1 ou 2 entretiens

Suivre la mise en œuvre du plan d’action

Remobiliser et dépasser les freins le cas échéant

 

Conseiller·ère·s bilan

Un accompagnateur-référent est désigné en fonction des besoins et du profil de la personne accompagnée.

Notre équipe est expérimentée et pluridisciplinaire afin de proposer des activités basées sur une variété d’outils et de référents qui sont utilisés en fonction des besoins de la personne accompagnée. Les membres de l’équipe se sont spécialisés en fonction de leur centre d’intérêt, par exemple, en PNL, analyse transactionnelle, certification en coaching, etc. Un membre de l’équipe est spécialisé en santé au travail et gestion des risques psychosociaux et a développé un programme spécifique pour les personnes concernées par une réintégration après une incapacité de travail.


Adresse

47 rue de Namur
5000 Namur

Contact

E-mail : info@citea.be
Téléphone : 081/26.51.90 ou 0472/18.88.54
CITEA - Namur