CET - Réseau Retravailler - Mons (7000)

Description de l'opérateur

Organisme

Le Centre Européen du Travail a développé un service d’orientation, « Retravailler » spécialisé dans le bilan de compétence, l’orientation et la mobilité professionnelle. Nous travaillons depuis plus de 30 ans dans l’accompagnement professionnel et avons développé, en partenariat avec un réseau européen et belge, une méthodologie spécifique.
Site internet : www.retravailler-namur.be

Méthodes et programme

Le bilan de compétence « Retravailler » est basé sur une méthode interactive.
Vous serez au cœur du travail et en déciderez des tenants et aboutissants.
A partir de tests, de questionnaires, de temps d’échanges, de l’analyse d’offres d’emploi et de divers documents, vous prendrez conscience en toute autonomie et à travers une méthode structurée, de vos forces, de vos aspirations et des actions à mener pour faire évoluer votre carrière.

Il se décompose en 4 phases pour un total de 10 entretiens individuels (jusqu’à 20 heures d’accompagnement) :

  • Phase préliminaire (2 heures)
    Pour analyser votre demande, vos objectifs, vos résultats personnels attendus et vérifier la correspondance entre ces éléments et les objectifs du bilan de compétences.

  • Investigation (10 heures)
    • Analyse de votre parcours, de ses expériences positives et négatives, identification de vos intérêts, motivations et valeurs au travail.
    • Analyse des compétences et ressources acquises au cours de votre carrière : nommer les tâches assumées seul·e, identifier le degré d’autonomie et d’efficacité dans ces tâches, évaluer votre degré de satisfaction dans ces différentes tâches et enfin, identifier les espaces de mobilité possibles qui découleraient de ces tâches porteuses de bien-être et de sens.
    • Analyse de votre profil et de vos besoins psychologiques au travail afin d’identifier vos espaces de ressourcement et vous permettre de développer des stratégies d’évolution positive.
    • Démarche d’enquête et d’exploration du marché de l’emploi et de la formation : clarification des pistes de formation pouvant être nécessaires, des spécialisations porteuses, des possibilités d’évolution dans la structure actuelle ou non. Analyse de la correspondance entre vos compétences et les demandes du marché.

  • Synthèse (4 heures)
    Rédaction d’une synthèse par le·la conseiller·ère et co-construction d’un plan d’actions pour la concrétisation de votre projet, en tenant compte des éventuels obstacles ou freins.

  • Suivi (4 heures)
    Le suivi, dans les 12 mois, de votre projet.

Nous adaptons nos outils à votre profil et à vos questionnements. Nous vous accompagnons dans l’amélioration de votre situation, pour tendre vers un mieux-être, que cela implique une réelle réorientation ou une adaptation de votre situation professionnelle.
En cas de réel mal-être au travail et/ou d’épuisement professionnel, nous pouvons vous aider à analyser avec vous les éléments favorables à une amélioration de votre situation

Conseiller·ère·s bilan

Nos 17 conseiller·ère·s bilan sont tou·te·s détenteur·rice·s d’un master en sciences sociales, sont formé·e·s au bilan de compétence et au bilan de mobilité TOPO et sont supervisé·e·s par des responsables pédagogiques expérimenté·e·s.


Adresse

Boulevard Gendebien, 5/6 (Solidaris Mons Wallonie Picarde)
7000 Mons

Contact

E-mail : cet.namur@lilon.be
Téléphone : 081/83 05 19
CET - Réseau Retravailler - Mons (7000)