Le carnet de bord professionnel

Logo carnet de bord professionnel

Un classeur

Conçu à destination des professionnel·le·s des milieux d'accueil d'enfants, le Carnet de bord professionnel est un classeur composé de huit fiches pratiques permettant de vous positionner dans et par rapport à votre parcours de formation ainsi qu’à votre parcours professionnel au sens large du terme.

Chacune des fiches pratiques développe une thématique précise en lien avec le parcours professionnel : constituer son portefeuille de compétences; s’informer sur la législation du secteur des milieux d’accueil d’enfants; s'auto-évaluer; choisir ses formations…
Tout en proposant de nombreux espaces de réflexions et de notes personnelles.

Il s’agit donc d’un véritable outil de construction personnelle qui va vous permettre de rassembler tous les éléments constitutifs de votre parcours (de formation, professionnel et personnel), mais aussi vos questionnements pour l’avenir, vos ambitions, défis et projets.
Le carnet de bord professionnel peut donc servir de fil conducteur, voire de guide, qui vous accompagne à chaque étape de votre carrière et vous aide à mieux piloter votre parcours professionnel.

Il est possible à tout moment de commander le classeur carnet de bord professionnel, dans lequel vous pourrez y annexer vos attestations de suivi de formations ainsi que tous les documents qui vous paraissent intéressants de conserver.

Un site web

Depuis juin 2018, le carnet de bord professionnel est aussi un site web : www.moncarnetdebord.be, qui allie l’intégralité des fiches pratiques à divers outils, articles et autres contenus en lien avec la thématique du parcours professionnel. Via la création d’un compte personnel, vous pouvez aussi constituer votre propre carnet de bord en ligne et utiliser l’outil via votre ordinateur et/ou smartphone.

Un service conseil

Derrière le carnet de bord professionnel existe aussi un service conseil, à savoir deux chargés de projet à votre écoute, disponibles pour répondre à vos questions, ou pour vous aiguiller vers la bonne information ou la bonne personne ressource

En résumé, le carnet de bord professionnel, c'est :

  • un outil de réflexion et de construction personnelle : il vous permettra de vous positionner par rapport à votre parcours de formation et votre parcours professionnel ;
  • un compagnon de route : il peut vous accompagner tout au long de votre parcours professionnel ;
  • votre propriété : vous êtes le maître à bord, vous seul choisissez de l’utiliser… ou non !

Le carnet de bord professionnel, ce n'est pas: 

  • un outil de contrôle ou d’évaluation de votre travail pour votre employeur ou responsable. 

Carnet de bord professionnel